This wiki is about 0.17, the current experimental version of Factorio.

Information about 0.16, the current stable version of Factorio, can be found on stable.wiki.factorio.com.

In other languages: Deutsch English Español Русский 中文

Wagon de marchandises

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search
Cargo wagon.png
Wagon de marchandises

Cargo wagon entity.png

Recette

Time icon.png
1
+
Iron gear wheel.png
10
+
Iron plate.png
20
+
Steel plate.png
20
Cargo wagon.png
1

Ressource totale

Time icon.png
6
+
Iron plate.png
40
+
Steel plate.png
20

Recette

Time icon.png
1
+
Iron gear wheel.png
10
+
Iron plate.png
20
+
Steel plate.png
20
Cargo wagon.png
1

Ressource totale

Time icon.png
6
+
Iron plate.png
60
+
Steel plate.png
20

Map icon

Cargo wagon map icon.png

Emplacement de stockage

40

Point de vie

600

Resistances

Acid: 3/20%
Explosion: 15/30%
Fire: 15/50%
Impact: 50/60%
Physical: 15/30%

Taille de la pile

5

Dimensions

2×6

Temps de minage

0.5

Weight

1000

Prototype type

cargo-wagon

Internal name

cargo-wagon

Technologies nécessaires

Railway (research).png

Produit par

Assembling machine 1.png
Assembling machine 2.png
Assembling machine 3.png
Player.png

Le wagon de marchandises est utilisé avec la locomotive pour créer un train qui se déplacera sur un réseau ferré.

Un wagon est utilisé pour transporter des items et peut être chargé et déchargé comme un coffre, mais avec beaucoup plus de bras en même temps. Jusqu'à 12 bras peuvent (dé)charger un train (6 par côté). Le bonus de capacité des bras robotisés est important pour remplir un wagon rapidement !

En mode manuel, les wagons de marchandises peuvent être (dé)chargés uniquement quand ils sont immobiles et orientés à l'horizontale ou à la verticale. En mode automatique, le fonctionnement est le même, mais ils ne peuvent être (dé)chargés qu'en étant arrêté à un arrêt de train (pas à un signal). Un endroit où les bras sont positionnés pour interagir avec des wagons est appelé une station de train.

Limitation du stockage

Les wagons ont une option de limite de stack comme les coffres, ce qui peut être utilisé si vous avez besoin de limiter le nombre d'items transportés.

Filtration des wagons

Chaque slot d'un wagon de marchandises peut être filtré. Le fonctionnement est le même que celui de la barre d'accès rapide / barre d'outils ; par défaut, pour ajouter ou retirer un filtre, utiliser le clic molette de votre souris.

Ces filtres peuvent être utilisés pour transporter plusieurs items différents dans un wagon. Par exemple, vous pourriez transporter des barils plein de pétrole et des barils vides dans un seul wagon ; aux stations de train, les barils seraient séparés en utilisant des bras filtrables pour chaque type de baril. Discutez de ce sujet sur le forum : Tired of babysitting expansions? Auto-supply w/ trains!.

Compressing items

Un wagon peut être rempli avec 2000 minerais (minerai de cuivre, minerai de fer, charbon, ...) ou 4000 items de plaques ([[Copper plate/fr|plaques de cuivre], plaques de fer, plaques d'acier). Cela rend le pré-traitement de vos minerais en plaques (près des mines) utile, avant de les transporter près de votre usine.

La pré-production réduit la place requise

Comme vous pouvez le voir sur la page dédiée à la physique des convoyeurs, le débit dépend de la densité et la densité de l'espace disponible. Donc, en réduisant la place requise, vous augmentez le débit. Vous ne pouvez pas réduire la taille des items, mais vous pouvez les compresser !

En supposant que vous disposez à la fois de fer et de charbon proches l'un de l'autre, mais qu'ils se trouvent loin de votre usine principale, la pré-production de l'acier fait sens. 1 acier se fabrique avec 5 minerais de fer, donc le minerai de fer est compressé par un facteur 5 ! Cela signifie que la production de 50+ foreuses de minerais de fer peut facilement être transportée avec un côté d'une ligne de convoyeurs basiques, ce qui est beaucoup moins coûteux et plus simple à construire qu'un train. Et le surplus peut être transporté avec l'autre côté du convoyeur. Rien n'est plus rapide, et vous avez seulement besoin de foreuses, de fours, de convoyeurs et de bras. Cela peut être fait avec d'autres items (voir ci-dessous). Une bonne idée peut également être d'alimenter les mines éloignées uniquement avec l'énergie solaire, pour réduire la forte pollution engendrée.

L'inconvénient de cette approche est que vous n'avez pas autant de contrôle sur la production que quand vous produisez ces items dans votre usine principale. Cela est dû aux longues distances de transport, donc la réaction pour pallier à une sous/sur production est lente. Utilisez ce type d'usines externes comme "approvisionnement basique" et produisez le reste à la demande dans votre usine principale.

Bons candidats:

  • plaques d'acier (5 plaques de fer => 1 plaque d'acier, 5/1)
  • circuits électroniques (1 plaque de fer + 1.5 plaque de cuivre => 1 circuit électronique, 5/2; plus complexe, parce vous avez également besoin de cuivre ; cela n'a donc pas toujours de sens, si les ressources ne sont pas proches l'une de l'autre)
  • convoyeurs (3 plaques de fer => 2 convoyeurs, 3/2) si vous limitez le débit de sortie, parce que la plupart de ces convoyeurs vous sont personnellement destinés)
  • tous les items qui nécessitent beaucoup de ressources, mais dont vous avez besoin en grande quantité.

Par exemple, les bras robotisés se compressent bien (11/2), mais ne sont pas nécessaires en grandes quantités. La pré-production des engrenages peut aussi être remise en question (2/1), parce que le facteur de compression n'est que de deux et qu'ils sont souvent nécessaires immédiatement, mais pas en grandes quantités. La production locale à la demande semble meilleure pour ça. D'un autre côté, la pré-production de chargeurs fait sens, parce qu'il n'y a aucune dépendance.

Mauvais candidats :

  • câbles de cuivre (1/2 !!)
  • tous les items qui ne se compressent pas voire prennent davantage de place quand ils sont produits

Notez qu'avec les modules de productivité cette technique peut devenir plus ou moins efficace.

Compression dans les trains

Quand vous utilisez des avants-postes de minages éloignés (> 500 cases) connectés par un réseau ferré, vous devriez cuire le minerai localement dans vos avant-postes, car un stack de minerai contient 50 items, alors que ce minerai passé au four (plaques / briques) se stacke par paquets de 100. Cela double la capacité des wagons et réduit l'intensité du trafic.

Il existe des différences importantes entre les tailles des stacks :

  • Les minerais, la pierre et le charbon se stackent pas 50.
  • Les plaques de fer/cuivre/acier se stackent par 100
  • Certains matériaux plus avancés, en particulier les circuits électroniques, se stackent par 200

Cela signifie que vous pouvez transporter beaucoup plus d'items avec moi de wagons !

Par exemple : au lieu d'utiliser deux wagons, un contenant du minerai de fer, l'autre contenant du minerai de cuivre, vous pouvez transporter ces items sous forme de plaques avec un seul wagon, moitié plaques de fer, moitié plaques de cuivre. Voire encore moins si vous produisez des circuits électroniques ou des engrenages. Vous pouvez réguler la production des matériaux en déchargeant uniquement les matériaux nécessaires grâce au réseau logistique.

Programmez les slots des wagons (depuis la v0.10) pour transporter différents matériaux dans un même wagon.

Danger : les fours et les machines d'assemblage génèrent de la pollution.

Utilisation comme un grand coffre

Il est possible d'utiliser le wagon de marchandises comme un "grand coffre" : placez des rails, mettez un wagon dessus et entourez-le de bras robotisés. Les avantages de cette construction sont :

  • La cargaison peut être transférée avec beaucoup plus de bras qu'avec un simple coffre, ce qui permet de contourner les limites du bonus de capacité des bras robotisés.
  • Les items sont transportés instantanément sur la longueur du wagon. Correctement configuré, cela est plus rapide qu'un convoyeur.

Vous trouverez des exemple de ce setup sur le forum :

Voir aussi