In other languages: Česky English Italiano 日本語 Polska Русский 中文

Réseau de circuits

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search

Les réseaux logiques sont construits en utilisant des câbles rouge ou vert, et permettent le contrôle de récepteurs, basé sur les informations envoyées sur le réseau par les émetteurs connectés. La plupart des émetteurs sont des périphériques de stockage, et émettent les informations de leur contenu sur des signaux spécifiques, basés sur le type des objets ou fluides que le périphérique de stockage contient. Chaque réseau logique contient un signal pour chaque type d'objet du jeu, ainsi que 45 signaux virtuels supplémentaires qui agissent en tant que signaux définis par le joueur. Les signaux spéciaux 'Tout', 'N'importe quoi' et 'Chacun' sont aussi disponibles.

Une visualisation de l'intérieur d'un cable logique par un joueur

Utilisation

Envoi d'information

Les émetteurs envoie la quantité d'objets ou de fluides qu'ils contiennent ou d'autres données que le joueur peut définir. Chaque quantité est envoyée en valeur numérique sur un 'signal' correspondant à l'objet. Par exemple une citerne contenant 1000 de pétrole brut va envoyer 1000 sur le signal du pétrole brut.

Les signaux sont séparés les uns des autres, donc chaque réseau peut contenir simultanément un nombre pour chaque objet et fluide du jeu et pour chacun des signaux virtuels supplémentaires (chiffres 0-9, lettres A-Z et les 9 couleurs). Tous les signaux non utilisés ont une valeur de 0.

De multiples émission du même type sont additives: Si deux citernes connectées contiennent 1000 de pétrole brut chacune, la valeur du signal pétrole brut dans ce réseau logique sera 2000.

Tous les câbles de la même couleur connectés ensemble à une même jonction forment un réseau, c'est-à-dire qu'ils vont partager leurs signaux. Par exemple, si deux câbles rouges sont connectés à l'entrée du même combinateur, chaque câble reçoit le contenu de l'autre. Cela peut résulter en boucles de retour d'information si l'on n'y fait pas attention; voir Retour d'information (sous Combinateurs arithmétiques, plus bas) pour plus d'informations.

Les nombres sont des entiers signés encodés sur 32 bit, c'est-à-dire de -2147483648 à 2147483647 inclusif. Les nombres bouclent en cas de surcharge, donc par exemple 2147483647 + 10 deviens -2147483639.

Périphériques de contrôle

Les récepteurs peuvent utiliser les informations émises, dans la plupart des cas pour dés/activer le périphérique. Ils peuvent soit comparer plusieurs signaux, ou comparer un signal à une valeur spécifique.

Les récepteurs additionnent les signaux de chaque câble auquel ils sont branchés, rouge et vert. Par exemple, si un bras robotisé est connecté à un câble rouge portant un signal de 20 plaques de fer, un câble vert portant un signal de 10 plaques de cuivre et un autre câble vert avec un signal de 5 plaques de fer, les signaux reçus par le récepteur seront 25 plaques de fer et 10 plaques de cuivre.

Périphériques

Chaque périphérique étant capable d'être connecté à un réseau logique as une icône "réseau logique" dans le coin supérieur droit de son panneau d'information. Cliquer cette icône affiche les options logiques disponibles pour ce périphérique (note: le périphérique doit être branché à au moins un câble, sinon le message "non connecté" sera affiché à la place). En cliquant l'icône à coté, le périphérique peut être connecté à un réseau logistique s'il est dans la zone logistique d'un roboport, ce qui permet aussi d'ajouter des conditions selon le contenu du réseau logistique.

Des conditions peuvent être implémentées à la fois pour le réseau logique et le réseau logistique, elles seront évaluée comme un ET logique. (Les deux conditions devront être satisfaites)

Les périphériques suivants peuvent être connectés à un réseau logique:

Périphérique Signaux de sortie possibles Options de contrôle possibles
Transport belt.png
Convoyeur
Les convoyeurs peuvent envoyer leur contenu sur le réseau logique.
  • Mode unique: Le signal est envoyé pendant un seul tick quand l'objet entre sur le convoyeur.
  • Mode continu: Le signal est envoyé continuellement tant que l'objet est sur le convoyeur.
Les convoyeurs peuvent être activés par condition.
Inserter.png
Bras robotisé
Tous les bras robotisés peuvent envoyer l'objet qu'ils tiennent sur le réseau logique.
  • Mode unique: Le signal est envoyé pendant un seul tick, quand l'objet est ramassé.
  • Mode continu: Le signal est envoyé continuellement tant que le bras robotisé tiens l'objet.
Tous les bras robotisés peuvent être activés par condition. La taille de pile d'objet tenus peut aussi être contrôlée par un signal de contrôle (configurable).
Filter inserter.png
Bras robotisé filtrable
Comme au-dessus. Peut additionnellement recevoir un filtre par le réseau logique.
Wooden chest.png
Coffre en bois
Tous les coffres peuvent envoyer leur contenu sur le circuit logique. Les coffres logistiques peuvent additionnellement envoyer leur contenu à leur réseau logistique.
Requester chest.png
Coffre de demandes logistiques
Comme au-dessus. Leurs requêtes d'objets peuvent aussi être gérées par le réseau logique.
Storage tank.png
Réservoir
Peut envoyer les fluides qu'elle contient sur le réseau logique.
Gate.png
Porte
Peut envoyer un signal sur le réseau logique. Peut être ouvertes par condition.
Rail signal.png
Signal ferroviaire
Peut envoyer leur état au réseau logique. Peut être passés au rouge par condition.
Train stop.png
Arrêt de train
Peut envoyer le contenu du train stoppé sur le réseau logique, ainsi que de lire l'identifiant unique de ce train. Peut envoyer le contenu du réseau logique au train stoppé pour qu'il puisse s'en servir pour ses conditions d'attente, la station peut aussi s'en servir pour de dés/activer toute seule.
Accumulator.png
Accumulateur
Peut envoyer son niveau de charge en pourcentage sur le réseau logique.
Roboport.png
Roboport
Peut envoyer le contenu de son réseau logistique ou les statistiques de ses robots sur le réseau logique. Les signaux utilisés pour les statistiques des robots sont configurables.
Burner mining drill.png
Foreuse thermique
Peut envoyer les ressources attendues du filon entier ou celle de la foreuse uniquement. Peut être activée par condition.
Electric mining drill.png
Foreuse électrique
Comme au-dessus. Comme au-dessus.
Pumpjack.png
Puits de pétrole
Peut envoyer la vitesse de pompage actuelle. Peut être activé par condition.
Power switch.png
Commutateur d'alimentation électrique
Peut connecter des réseaux électriques sur condition.
Programmable speaker.png
Haut-parleur programmable
Affiche des alertes et joue un son basé sur les signaux du réseau logique. Peut être utilisé pour faire des mélodies.
Lamp.png
Lampe
Peut être activée par condition. Peut prendre une couleur spécifique si réception d'un signal de couleur.
Offshore pump.png
Pompe côtière
Peut être activée par condition.
Pump.png
Pompe
Peut être activée par condition.

Structure d'un réseau physique

Un réseau logique consiste uniquement de périphériques connectés ensemble par la même couleur de câble. Les câbles peuvent être branchés directement de périphérique en périphérique, ou via n'importe quel pôle électrique accessible. La longueur du câble est limitée par sa connexion précédente.

Notez que chaque ensemble de câble connectés forment un réseau séparés. Par exemple, il est entièrement possible d'avoir 4 réseau de câbles rouge et trois réseaux de câbles vert. Si Un câble rouge et un câble vert touchent le même pôle électrique ou le même périphérique, les deux réseaux vont rester séparés et ne pas se lier. En revanche, deux câbles verts ou rouges vont se lier s'ils se touchent. Utilisez différents câbles colorés pour séparer les réseaux proches.

  • Pour connecter des câbles à un pôle électrique, cliquez juste sur une entité, puis sur la base d'un pôle électrique.
  • Pour effacer un câble ou une connexion, placez la même couleur de câble sur la connexion existante. Vous ne récupèrerez pas le câble utilisé.
  • Pour enlever toutes les connexions d'un pôle électrique, shift-click sur le pôle. Le premier shift-click va retirer toues les connexions électriques existantes du pôle, et le second retirera toutes les connexions de câbles rouge et vert. Vous ne récupèrerez pas les câbles.
  • Quand vous connectez un combinateur arithmétique ou un combinateur logique, prenez soin de connecter le câble à l'entrée voulue ou à la sortie. Utilisez le "mode détaillé" pour voir l'orientation des combinateurs.
  • Survolez un objet avec la souris pour afficher toutes ses connexions logiques en surbrillance.
  • Survolez un pôle électrique avec la souris pour afficher les signaux des réseaux qui y sont connectés. Certaines objets comme les combinateurs vont aussi afficher leurs entrées et sorties en les survolant.

Combinateurs

Les combinateurs peuvent fonctionner en tant que récepteurs et émetteurs, et permettent d'utiliser des fonctions plus avancées sur le réseau logique.

  • L' émetteur de constante émet jusqu'à 15 valeurs sur n'importe quel signal sur tous les réseaux logiques qui y sont branchés. (Vous ne pouvez pas spécifier si une valeur devrait être envoyé sur le réseau rouge ou vert uniquement; si vous avez besoin de deux valeurs différentes, utilisez deux émetteurs, un pour chaque couleur de cable.) Vous pouvez utiliser n'importe quel signal d'objet ou n'importe quel signal virtuel.
    • Notez qu'utiliser deux emplacements de signaux pour émettre des valeurs sur le même signal reviens à émettre la somme des deux valeurs sur un seul emplacement.
  • Le combinateur arithmétique évalue des opérations arithmétiques à partir de ses signaux d'entrée et émet le résultat sur les signaux spécifiés dans l'emplacement de signal de sortie. L'entrée et la sortie peut se faire sur n'importe quel signal d'objet ou signal virtuel.
    • Connecter: Le combinateur arithmétique se connecte à un réseau rouge ou vert sur son coté entrée (Les terminaux font partie intégrante du combinateur et ressemblent a des branchements ampoules) et réalise une opération arithmétique qui sera émisse à partir du coté sortie (les câbles de sortie semblent sortir un peu du combinateur).
    • Retour: Notez que le réseau d'entrée et le réseau de sortie ne sont pas le même réseau. Connecter le réseau de sortie au réseau d'entrée résultera en une boucle de retour. Par exemple, ajouter 1 à la valeur des plaques de cuivre et l'émettre en tant que plaques de cuivre est une action qui résultera en une boucle infinie si la sortie est connectée à l'entrée. La valeur des plaques de cuivre va alors vite (mais pas instantanément) augmenter. ( La vitesse à laquelle cela augmente est déterminée par la fréquence de tick actuel). Cette technique peut être combinée avec la logique de combinateur logique pour réaliser des horloges électroniques, des portes, et d'autres systèmes; voir le tutoriel des combinateurs pour des techniques avancées.
    • Chacun: Ce combinateur peut utiliser le signal 'Chacun' à la fois en entrée et en sortie, auquel cas tous les signaux différents de zéro vont se voir calculés séparément selon l'opération du combinateur et leur résultat émis sur le coté sortie. Avoir le signal 'Chacun' à la fois en entrée et en sortie et utiliser une opération non modifiante (comme ajouter 0) est équivalent à un câble à sens unique; toutes les informations du réseau d'entrée est copiée au réseau de sortie, mais l'inverse n'est pas vrai.
    • Multiples réseaux: Les combinateurs arithmétiques peuvent être utilisés pour joindre deux réseaux sur leur coté entrée et faire la somme de leurs réseaux.
  • Le decider combinator/fr fonctionne comme un combinateur arithmétique, mais est designé pour comparer des valeurs. Essentiellement, c'est un conditionnel. En termes de connexion, retour, et de signal 'chacun', il fonctionne tel que décris plus haut. De plus, cela peut gérer les signaux 'Tout' et 'n'importe quoi', et faire des fonctions plus complexes que sommer quand attaché à plusieurs réseaux. voir decider combinator/fr pour plus de détails sur comment s'en servir.

Signaux virtuels

Les signaux virtuels sont des signaux spéciaux non-objets. Contrairement aux trois autres signaux logiques, ces signaux se comportent comme tous les autres signaux objets.

On peut envoyer 45 signaux virtuel sur un réseau. Ils incluent les chiffres de zéro à neuf, les lettres de A à Z, ainsi que les couleurs rouge, vert, bleu, jaune, magenta, cyan, blanc, gris et noir.

Signaux logiques

Les icônes des trois signaux logiques

Ces trois signaux virtuels ne peuvent pas être envoyés sur un réseau, mais appliquent de la logique spécifique à de multiples signaux.

Tout

Tout peut être utilisé sur la partie gauche des conditionnels. Cette condition sera vraie si la condition est vraie pour tous les signaux en entrée. La condition est aussi vraie en l'absence de tout signal. Cela signifie que le signal Tout se comporte comme une quantification universelle.

La sortie d'un comparateur peut aussi utiliser Tout. Quand ce signal est utilisé en sortie, cela signifie que le comparateur va faire passer tous les signaux qui remplissent la condition déterminée. Les signaux Tout et N'importe quoi sont les seuls signaux utilisés dans des conditions qui puissent évaluer de multiples signaux à la fois.

N'importe quoi

N'importe quoi peut être utilisé sur la partie gauche des conditionnels. La condition est vraie quand elle est vérifiée par au moins un signal. Ceci signifie que le signal N'importe quoi se comporte comme une quantification existentielle.

Chacun

Chacun peut uniquement être utilisé dans la partie gauche d'une évaluation et en sortie des comparateurs et des calculateurs. Le signal peut uniquement être utilisé en sortie s'il est utilisé en entrée. Quand il est utilisé en entrée est en sortie, les combinateurs vont évaluer chaque signal individuellement. Si utilisé uniquement en entrée, les combinateurs vont renvoyer la somme de chacune des actions sur le signal défini en sortie.

Tutoriels (Anglais)

  • Circuit-network Cookbook - Tutoriels lourds en exemples; Destiné aux débutants qui souhaitent apprendre à utiliser et à profiter des avantages du réseau logique.
  • Combinator Tutorial - Tutoriels principalement textuels et détaillés.

Réseau logistique

Le réseau logistique utilisé par les robots logistiques est essentiellement un troisième type de réseau (sans fil), en plus des réseaux de fil rouge et vert. Le réseau logistique est basé sur la proximité d'un actionneur par rapport à un roboport/fr.

Les actionneurs peuvent parfois être connectés au réseau logistique. Si un périphérique as une condition par le circuit logique et une condition par le réseau logistique, celui ci ne s'activera que si les deux conditions sont valides.

Pour plus d'informations, visitez les pages du réseau logistique et des roboports.

Voir aussi