This wiki is about 0.17, the current experimental version of Factorio.

Information about 0.16, the current stable version of Factorio, can be found on stable.wiki.factorio.com.

In other languages: Česky English 日本語 한국어 Polska Русский 中文

Réseau logistique

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search
Ce gif montre comment les robots peuvent charger ou décharger des coffres dans une gare. Le train livre les objets qui sont remplis dans le coffre d'approvisionnement logistique actif ensuite dans le coffre de demandes logistiques pour être chargé sur les convoyeurs. Les robots logistiques sont idéaux dans les gares, car un débit très élevé sur une courte distance est nécessaire.

Un Réseau logistique est une série de différents coffres logistiques et de robots logistiques tout couvert par un ou plusieurs Roboport connecté.

Dépendant du type et de la configuration des coffres et de la zone du Réseau robotique, les robots vont transporter les objets entre ces coffres comme une alternative énergétique de déplacer les objets manuellement, ou par convoyeurs ou par chemin de fer. Toutefois, les robots offrent une plus grande mobilité, depuis qu’ils peuvent voler au-dessus des obstacles en ligne droite.

Le personnage du joueur peut aussi servir de coffre d'approvisionnement logistique dans le réseau logistique, ce qui l’autorise alors à demander divers objets qui peuvent être stocké jusqu'à la limite de son inventaire. Après avoir recherché les emplacements logistiques du personnage, ils peuvent configurer une somme d’objets; et les robots logistiques vont commencer à déplacer les objets spécifié du réseau jusqu'à l’inventaire du personnage.

Ne pas mélanger les réseaux logistiques et le réseau de circuit. Ils partagent des composants communs, mais sont déconnectés et n’échangent aucune information. Aussi, ne pas mélanger le réseau logistique avec le réseau de construction ou la combinaison des deux appelés réseau de robotique.


Objets

Entité Description
Roboport.png
Roboport
Centre du réseau de robotique dans lequel les robots fonctionnent. La couverture du roboport définit la zone du réseau logistique. Les robots doivent périodiquement revenir ici pour se recharger.
Logistic robot.png
Robot logistique
Déplace les objets entre les coffres de logistique.1
Active provider chest.png
Coffre d'approvisionnement logistique actif
Coffre logistique : Pousse les objets stocké dans le réseau logistique.2
Passive provider chest.png
Coffre d'approvisionnement logistique passif
Coffre logistique : Place les objets stocké à la disposition du réseau logistique.2
Storage chest.png
Coffre de stockage logistique
Coffre logistique : Stocke les objets actuellement non demandés. Fournit les objets stockés au réseau logistique.2
Requester chest.png
Coffre de demandes logistiques
Coffre logistique : Sera rempli par les robots logistiques jusqu’à ce que la quantité configurée soit atteinte, ou que le coffre soit plein. Peut demander plusieurs types d’objets différents.2

(1) La capacité par défaut est de 1 objet par robot. Cela peut être augmenté par la recherche Capacité de transport des robots ouvriers (recherche).

(2) Les coffres logistiques peuvent aussi être connecté au réseau de circuit avec les câbles rouges et les câbles verts.

Utilisation

Pour commencer, utilisez simplement des coffres d’approvisionnement passifs et des coffres de demandes logistiques. Placez les coffres d’approvisionnement passifs sur les sorties des bras robotisé des machines d’assemblage et les coffres de demandes logistiques aux entrées (laissez-les demander les éléments nécessaires). Placez un Roboport, qui couvre ces coffres avec la zone intérieure orange. Placez-y quelques robots logistiques. Les robots s’envoleront hors de la trappe et commenceront à travailler. Vous pouvez désormais limiter le nombre d’objets produit avec la fonction de limitation de pile.

Le réseau logistique est totalement capable de créer des objets de plus en plus complexes dans une zone industrielle relativement petite. Les activités de faible complexité et de volume élevé sur de longue distances (comme la fusion des métaux) peuvent (et devraient) être laissées de côté en utilisant des convoyeurs ou un réseau ferroviaire.

Zone d'alimentation 50x50 tuiles (orange); Zone de construction 110x110 tuiles (vert)

Les choses fondamentales nécessaires pour le transport d’objets sont les Roboports. Lorsque vous placez le port et le survolé, vous remarquez une zone orange et une zone verte plus grande.

  • La zone orange est la zone de Réseau Logistique. C’est aussi la distance maximale pour connecter deux roboports.
  • La zone verte est la zone de Construction.

Pour plus d’information sur les spécifications sur comment les roboports fonctionnent, consultez la page dédié à eux.

Étendre la zone logistique

Il peut y avoir plusieurs réseaux logistiques Indépendants. Deux roboports sont dans le même réseau seulement s'ils sont connectés, comme décrit ci-dessus. Visuellement, ceci est représenté par une ligne jaune pointillée les reliant. Pour empêcher les roboports de se lier, le Joueur doit les construire suffisamment loin les uns des autres pour que les zones orange ne se touchent pas.

Les robots ne volent pas d’un réseau à un autre, sauf s'ils nécessitent une recharge. Les robots ne "nicheront" jamais dans un réseau différent.

Perte de robots

Les robots logistiques sont une cible prioritaire des biters, et se feront une priorité de les attaquer au lieu des nombreux objets dans les environs des robots. Les robots détruits ne seront pas remplacés, sauf si un contrôle automatique du système de création de robots est utilisé.

Les robots ne sont pas détruits lorsqu'ils sont à court d’énergie, mais ils auront une réduction de 20% de leurs vitesse, ce qui leurs donne la chance de se recharger et une chance au joueur de remarquer le problème.

Prêtez attention aux réseaux robotiques qui forment une sorte de U (où le plus court chemin entre deux coffres passe au-dessus d’une zone non couverte): si un robot est épuisé dans cette zone, et ne peux pas revenir assez vite à un roboports, le robot sera considérablement ralenti et, par conséquent, le réseau logistique ralentira fréquemment, avec de grands groupes de robots volant entement au-dessus de la zone non couverte.

Les robots peuvent manquer d’énergie sur les longs trajets. Quand la file d’attente de chargement pour les robots devient trop longue, les robots (et leurs charges) vont ralentir. Généralement, un roboport peut charger entre 50 et 70 robots par minute, 4 à la fois, mais ne sont pas très efficaces pour charger de grandes files d’attentes de robots et peuvent rapidement devenir surchargés de travail. Placez plus de roboports près du premier pour partager la charge.

Les nombres négatifs

Il est possible de remarquer des nombres négatifs sur l’écran du 'réseau logistique' en regardant le réseau de stockage. Contrairement à la croyance commune, cela est prévu.

Les données du réseau logistique signalent les objets dans les coffres de stockage logistique et les coffres d’approvisionnement logistique, moins la quantité d’objets que les robots doivent récupérer. Lorsque des nombres négatifs sont affichés, cela signifie que plus d’éléments sont demandés que ce qui est disponible sur le réseau. Il y a un déficit. Cela peut être un problème, ou prévu, selon le choix du joueur. La valeur négative est juste là pour expliquer pourquoi les objets ne sont pas livrés. Par exemple, un déficit de 20 plaques de fer ressemblerait à ceci:

Iron plate.png
-20

Recevoir plus d’objets que demandé

Le nombre d’objets livrés dans le coffre d’approvisionnement peut être plus élevé que demandé. Cela dépend du bonus de Capacité de transport des robots ouvriers, puisque les robots vont toujours prendre autant qu’ils peuvent transporter si une somme illimitée est disponible.

Propriété des robots

Cette vue d’ensemble reflète les priorités dans lesquelles les coffres sont remplis/vidés.

Le réseau logistique recherche les commandes par les coffres dans cet ordre:

  • Un élément demandé est d’abord recherché dans les coffres d’approvisionnement logistique actif, puis les coffre de stockage logistique, puis les coffres d’approvisionnement logistique passif. Ainsi, les coffres d’approvisionnement actif sont d’abord vidés, puis les coffres de stockage logistique, puis les coffres d’approvisionnement passif.
  • Si les robots sont libres et qu’il reste de l’espace dans les coffres de stockage logistique, et qu’il y a des objets non demandés dans les coffres d’approvisionnement logistique actif, les objets sont déplacés du coffre d’approvisionnement logistique actif vers un coffre de stockage logistique.
  • Pour les coffres de stockage logistique, les robots recherchent un stockage qui a déjà le même objet. S’il ne peut être trouvé, ils choisissent le premier coffre de stockage logistique avec un emplacement de libre de la liste, qui est trié par l’ordre dans lequel ils ont été construits. Lien en Anglais Ceci est pour éviter d’avoir des coffres de stockage logistique avec différents objets à l’intérieur, permettant une meilleure organisation.

Les coffres de stockage logistique seront remplis d’objets provenant des coffres d’approvisionnement logistique actif et de robots de construction dont les commandes ont été annulées pendant qu’ils transportaient des objets.


Ordre de mouvement

Les robots répondent à toutes les demandes avec la même priorité. L’algorithme recherche le prochain robot libre, puis la requête suivante dans la file d’attente et après avoir donné des ordres au robot, cette requête est placée à la fin de la file d’attente, de sorte que toutes les autres requêtes soient traitées.

Distance

Lorsque vous cherchez à ramasser des objets demandés à partir de plusieurs coffres de priorité égales, les robots choisiront toujours le plus proche. Lien en anglais Ceci n’est cependant vrai que lorsqu’un objet est demandé, pas quand un objet est envoyé. Lien en anglais Dans le cas d’objets envoyés dans le réseau logistique, la distance n’a pas d’importance, et les règles énoncées ci-dessus importent à la place.

Voir aussi