In other languages: Česky Deutsch English 日本語 Nederlands Polska Русский 中文

Stockage

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search

Le stockage, c'est le fait de stocker des objets. Il n'est pas toujours nécessaire de stocker de grandes quantités d'objets, car il s'agit souvent d'un produit intermédiaire qui peut passer de sa machine de production aux machines qui le consomment sans qu'il soit nécessaire de prévoir un stockage intermédiaire dédié.

Aperçu

  • Pile : une pile est l'élément de base pour stocker des objets. Une pile se place dans un emplacement de l'inventaire.
  • Coffre : la forme la plus courante de stockage.
  • Véhicule : les véhicules peuvent stocker une quantité importante d'objets.
  • Convoyeur : la quantité d'objets sur un convoyeur peut être faussement élevée, surtout aux arrêts de trains et dans la production où il faut en tenir compte. Les répartiteurs et convoyeurs souterrains contiennent également une petite quantité d'objets.

Tampons simples

Les tampons, la forme la plus courante de stockage, sont utiles lorsqu'une usine n'utilise une ressource que par intermittence. En créant un tampon, on peut s'assurer que la ressource mise en mémoire tampon est toujours présente quand on en a besoin, ce qui est très important pour les objets dont la production est lente. Les tampons peuvent également être utilisés pour garantir que certains objets sont toujours produits ou extraits.

Voici quelques exemples de tampons :

Les convoyeurs stockent 80 objets pour 10 convoyeurs lorsque les deux côtés du convoyeur sont utilisés.
Les coffres peuvent être utilisés pour créer des tampons d'objets plus importants.
  • Tampon des machines
Les machines d'assemblage et d'autres machines de production peuvent contenir une très petite quantité d'articles dans leur emplacement de sortie. Elles cesseront de fonctionner jusqu'à ce que ces objets soient évacués.

Stockage des fluides

Les fluides ne sont pas des objets, et ont leur propre infrastructure dédiée. Les conteneurs de fluides ne peuvent contenir qu'un seul type de fluide à la fois, contrairement aux inventaires d'objets qui peuvent contenir des piles d'objets différents. Les fluides peuvent être stockés dans l'un des endroits suivants :

  • Réservoir : l'équivalent du coffre pour les fluides. Peut contenir jusqu'à 25 000 unités de fluide.
  • Wagon-citerne : c'est en fait 1 réservoir de stockage, mais qui peut être déplacé par chemin de fer.
  • Tuyau : l'équivalent du convoyeur pour les fluides.
  • Baril : la plupart des fluides du jeu (à l'exception de la vapeur) peuvent être placés dans un objets qui peut contenir 50 unités de fluide. Les barils peuvent être manipulés comme n'importe quel autre objet.

Voir également