This wiki is about 0.17, the current experimental version of Factorio.

Information about 0.16, the current stable version of Factorio, can be found on stable.wiki.factorio.com.

In other languages: English Русский 中文

Réseau robotique

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search


Le réseau robotique a été introduit avec la V0.8.0, qui a également ajouté les kits de réparation et les robots de construction. Les roboports sont la base du réseau robotique. Les robots peuvent voler à l’intérieur de ce réseau à tous les points couverts par les roboports. Les roboports sont chers à la fois pour l’artisanat, et pour l’énergie.

Objets

Après la recherche
Logistic robotics (research).png
Robotique logistique:
Logistic robot.png
Robot logistique
Déplace les objets entre les coffres de stockage logistique du réseau robotique, ou vers/ depuis le joueur avec la recherche appropriée.
Après la recherche
Construction robotics (research).png
Robotique de construction:
Construction robot.png
Robot de construction
Répare ce qui est cassé ou remplace les entités détruites. Construit, remplace et supprime des entité sur commande.
Après la recherche
Logistic robotics (research).png
Robotique logistique ou
Construction robotics (research).png
Robotique de construction:
Roboport.png
Roboport
Crée le réseau robotique. Détient et recharge les robots et fournit la couverture pour la logistique et la construction.
Storage chest.png
Coffre de stockage logistique
Rend les objets disponibles dans le réseau robotique. Fournit le stockage aux objets collectés par le réseau robotique.
Passive provider chest.png
Coffre d'approvisionnement logistique passif
Rend les objets disponibles dans le réseau robotique. Contrairement au coffre de stockage logistique, il n’accepte pas les objets aléatoires du réseau robotique.
Après la recherche
Logistic system (research).png
Système logistique:
Requester chest.png
Coffre de demandes logistiques
Peut être configuré pour demander des objets à partir du stockage du réseau robotisé. Comme le coffre d’approvisionnement passif, il n’accepte pas les objets aléatoires du réseau robotique.
Active provider chest.png
Coffre d'approvisionnement logistique actif
Les robots logistiques disponibles retirent les objets de ce coffre dès que possible.

Robots

Les robots exécutent toutes les fonctions requises dans leur zone de couverture. Ils ont besoin d’énergie pour continuer à voler à une vitesse normale. Quand ils n'ont rien à faire, ils volent au roboport le plus proche pour dormir et recharger. Il existe deux types de robots qui interfère avec le réseau robotique, les robots de construction et les [[Logistic robot/fr|robots logistiques}}.

Réparation des dégâts

Toutes les entités cassées seront réparées avec des kits de réparation par les robots de construction. Les entités détruites seront remplacées si elles sont disponible dans le même réseau logistique.

Les kits de réparation qui sont stockés dans un roboport ne sont disponible que pour les robots de ce port. Ils devraient être stockés dans un coffre logistique à la place, afin que tous les robots puissent les utiliser.

Nombre de robots dans un réseau robotique

Le nombre de robots par réseau est limité car les roboports ont un espace limité pour charger les robots volants. Ainsi, le nombre de robots dans un réseau dépend de:

  • le nombre de roboports
  • la distance moyenne entre les roboports (densité)
  • la forme du réseau robotique / le placement des ports
  • la distance moyenne que les robots logistiques volent entre les coffres logistiques
  • combien de dégâts les robots de construction doivent réparer et à quelle fréquence ils doivent placer ou enlever des bâtiments

Et en général:

  • le nombre de robots volant
  • le nombre de robots stockés dans les roboports

En règle générale, entre 50 et 100 robots par roboports est possible.

Optimiser un réseau robotique

La puissance de transport des robots logistiques est presque constante! Ça dépend de

  • La vitesse des robots logistique
  • La taille de la pile de chargement (nombre d’objets qu’ils peuvent prendre en même temps)
  • Le nombre de robots
  • La distance moyenne entre vos coffres (toutes les combinaisons)
  • Combien de fois ils volent à vide (plus le transport est "aléatoire", mieux c’est, car il y a plus de chance qu’un robot vide soit proche !)
  • Combien de temps ils doivent attendre pour recharger – cet effet est "bloquant", ce qui signifie que jusqu’à un maximum inconnu, la puissance de transport est constante. Mais, si la file d'attente devient trop longue, le système tombe en panne, ce qui signifie que, contre-intuitivement, un nombre légèrement inférieur de robots est en réalité plus efficace / plus rapide!

Pour optimiser, on peut

  • Rechercher la vitesse ou la taille de pile de chargement.
  • Ajouter plus de robots au réseau
  • Ajouter plus de roboports aux points stratégique

C’est une amélioration coûteuse et parfois qui n’aide pas, mais peut résoudre le problème

  • Diminuer la distance moyenne entre les coffres logistiques
  • évitez de transporter beaucoup de matières premières – utilisez plutôt des convoyeurs pour les objets avec beaucoup de débit. Amenez les gros flux de matière aussi près que possible de la cible. La puissance de transport des robots logistiques est beaucoup plus grande que celle des convoyeurs, mais un débit constant réduit leur efficacité d’environ la moitié, car ils volent à vide la moitié du temps.
  • Diviser un grand réseau en deux et déplacer des articles entre eux avec des convoyeurs ou des trains (et des coffres de demandes logistique et des coffres d’approvisionnement).

Exemple

C’est une très bonne idée d’utiliser un réseau robotisé dans une gare pour décharger les coffres qui ont été remplis par les bras robotiques depuis les wagons. Les robots ont suffisamment de temps pour recharger entre les trains. Mais ne les utilisez pas non plus pour transporter le minerai dans les fours. Pour cela les convoyeurs sont beaucoup plus utiles, parce que les fours ont un besoin constant de matière première et pour un écoulement constant les convoyeurs sont beaucoup plus utiles. Cela montre le flux :

Wagon ---Bras robotique---> Coffre d’approvisionnement ---Robot logistique---> Stockage- ou Coffre de demande
Coffre de demande ---Bras robotique---> Convoyeur ---> Jusqu’aux fours

Choisir le poste de chargement

Normalement, un robot vole vers le roboport le plus proche pour recharger. Si la file d’attente sur ce roboport est trop longue, ils finissent par choisir un autre port. Ceci est spécifié par le rapport <distance jusqu’à différent roboport en tuiles> / <taille de la file d’attente des robots en attente>.

Actuellement, pour choisir le roboport le plus éloigné, la distance doit être au plus <Nombre de robots dans la file d’attente et sur le chemin> / 2.

Donc, pour choisir un roboport qui est 10 tuiles plus éloignées, il doit avoir moins de 20 robots en attente dans la file d’attente.

Voir aussi