In other languages: Deutsch English Русский 中文

Tourelle d'artillerie

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search
Artillery turret.png
Tourelle d'artillerie

Artillery turret entity.png

Recette

Time.png
40
+
Advanced circuit.png
20
+
Concrete.png
60
+
Iron gear wheel.png
40
+
Steel plate.png
60
Artillery turret.png
1

Ressource totale

Time.png
250
+
Concrete.png
60
+
Copper plate.png
100
+
Iron plate.png
120
+
Plastic bar.png
40
+
Steel plate.png
60

Recette

Time.png
40
+
Advanced circuit.png
20
+
Concrete.png
60
+
Iron gear wheel.png
40
+
Steel plate.png
60
Artillery turret.png
1

Ressource totale

Time.png
320
+
Concrete.png
60
+
Copper plate.png
240
+
Iron plate.png
240
+
Plastic bar.png
80
+
Steel plate.png
60

Couleur sur la carte

Point de vie

2000

Résistances

Acid: 3/20%
Explosion: 15/30%
Fire: 15/50%
Impact: 50/50%
Physical: 15/30%

Taille de la pile

10

Portée

Minimum: 32
Automatic: 224
Manual: 560

Cadence de tir

0.3/s

Munition

Artillery shell.png

Dimensions

3×3

Temps de minage

0.5

Type de prototype

artillery-turret

Nom interne

artillery-turret

Technologies nécessaires

Artillery (research).png

Amélioré par les technologies

Artillery shell range (research).png
Artillery shell shooting speed (research).png

Produit par

Assembling machine 1.png
Assembling machine 2.png
Assembling machine 3.png
Player.png

La tourelle d'artillerie est une structure de défense à longue porté ajoutée dans la version 0.16. Elle tire des obus d'artillerie relativement lents qui dévoilent les zones de terrains traversés.

La tourelle comprend deux modes de tir : automatique et manuel (à plus longue portée). Les projectiles sont suffisamment puissants pour détruire les nids et n'importe quel vers d'un seul coup ; et possèdent une petite zone d'effet. Des niveaux de recherche infinis permettent d'augmenter la portée et la vitesse de tir, mais pas les dégâts.

Le wagon d'artillerie est pratiquement la même arme, à la seule différence qu'il est monté sur un wagon et donc mobile.

Mécaniques

Les tourelles d'artillerie ont une portée considérable, dépassant d'un facteur 10 ou plus les autres structures de défense fixes. Il n'y a pas de limite particulière quant au nombre pouvant être construit et, étant basées sur des munitions, ces tourelles ne nécessitent pas d'énergie électrique pour fonctionner.

En mode automatique, elles fonctionnent de la même manière que les autres tourelles, recherchant automatiquement les cibles valides à portée et faisant feu dessus. Le mode automatique ne peut viser que les structures ennemies (nids et vers), mais pas les unités mobiles (cracheurs et déchiqueteurs) ; les obus endommagent toutefois les unités mobiles à proximité de l'impact.

En mode manuel, une commande à distance de l'artillerie est nécessaire pour pointer et cliquer n'importe où sur le monde, la carte, ou un zoom sur la carte, chaque clic correspond à un obus tiré sur cette position, aussi longtemps que des tourelles d'artillerie et/ou des wagons d'artillerie en fonctionnement sont à portée de tir.

Les commandes à distance de l'artillerie indiquent le nombre de pièces d'artillerie prêtes au feu (c'est à dire chargées et, pour le cas des wagons d'artillerie, stationnaires) à portée du curseur.

Vous pouvez commander des tirs manuels sur des zones inexplorées. les obus dévoileront toutes les zones traversés (mais pas les zones environnantes).

La portée en mode automatique est de 224 tuiles (7 blocs) ; en mode manuel, 560 tuiles (17,5 blocs).

Une recherche infinie est disponible pour augmenter de 30 % de la portée de base par niveau de recherche. Cela s'applique à la fois pour la portée du mode automatique et du mode manuel.

Limitations

Outre le coût considérable de la recherche et du montage des tourelles et des obus, certaines considérations font qu’une défense de base basée uniquement sur ces tourelles n'est pas judicieuse, malgré leur très longue portée.

En effet les tirs d'artillerie activeront les unités mobiles ennemies proches de l'impact quel que soit leur "rayon de combat" normal. Les tourelles d'artillerie tirent relativement lentement, bien qu'une recherche infinie soit disponible pour améliorer la vitesse de tir, à + 100 % par niveau, affectant à la fois les tourelles et les wagons d'artillerie et s'appliquant à la fois au mode automatique et manuel. Ils ne peuvent pas non plus cibler les unités mobiles en mode automatique. Il est important de noter que l'artillerie a également une portée "minimale" de 32 tuiles.

Prises ensembles, ces limitations signifient qu'une tourelle d'artillerie doit être défendue par d'autres moyens. Toute approche conventionnelle telle que les murs, les armes à feu, les tourelles laser et/ou le lance-flammes ou l’intervention personnelle du joueur suffiront. Cependant, les joueurs doivent garder à l’esprit que le bombardement intensif de vastes zones infestées d'ennemis produira d’énormes vagues d’attaques centrées sur la position de la pièce d’artillerie au moment du tir et devraient planifier en conséquence des défenses rapprochées.

Les considérations logistiques sont également importantes, comme les obus d'artillerie ont une taille de pile de 1, cela signifie que quelque soit la taille du conteneur, il ne peut contenir qu'un approvisionnement modeste et qu'un bras robotisé ne bougera qu'un seul obus à la fois.

Les joueurs peuvent envisager un montage d'emplacements permanents et semi-permanents. La tourelle elle-même peut contenir 15 obus, et la version wagon peut en contenir 100, en fournissant un tampon d'une certaine taille en cas d'interruption de l'approvisionnement.

Historique

Voir aussi