In other languages: Deutsch English 日本語 Русский 简体中文

Planificateur de déconstruction

From Official Factorio Wiki
Jump to navigation Jump to search
Deconstruction planner.png
Planificateur de déconstruction

DeconstructionPlanner-Demo.gif

Using an unfiltered deconstruction planner to queue orders for construction robots.

Taille de la pile

1

Type de prototype

deconstruction-item

Nom interne

deconstruction-planner

Technologies nécessaires

Aucun(e) requis(e)

Le 'Plannificateur de déconstruction est un objet qui permet au joueur de marquer des tuiless et des entités, y compris les arbres, les rochers, les falaises, les poissons et les objets au sol, pour les retirer.

Par défaut, les tuiles ne sont marquées que lorsqu'aucune entité n'est trouvée. Les tuiles ou entités mises en file d'attente pour la déconstruction seront marquées d'un 'X' rouge. Lorsqu'elles sont à portée des robots de construction, elles seront retirées par les robots et les objets résultants seront stockés dans les coffres du réseau logistique ou, lorsqu'un roboport personnel est utilisé, dans l'inventaire du joueur. Les fantômes seront immédiatement supprimés. Tout ce qui est marqué pour la déconstruction cessera immédiatement de fonctionner. Les ordres de déconstruction peuvent être annulés avant le retrait de la cible. Le deconstruction planner peut être utilisé sans filtre (vide) pour supprimer toutes les entités ou tiles dans sa zone de sélection, ou il peut être filtré pour des cibles spécifiques.

Comme les plans, les plannificateurs de déconstruction peuvent être stockés dans un livre de plans ou une bibliothèque de plans pour éviter de prendre de la place dans l'inventaire ou à des fins d'organisation et de partage.

Utilisation

Obtenir un plannificateur de déconstruction

Un plannificateur peut être obtenu en :

Une fois qu'un nouveau plannificateur est en main, il peut être utilisé immédiatement puis supprimé en appuyant sur Q pour vider la main du joueur. Alternativement, il peut être déposé dans l'inventaire du joueur pour une utilisation ultérieure. Une fois dans l'inventaire, il peut être épinglé à un emplacement de la barre d'accès rapide de l'inventaire.

Accéder aux paramètres

Le planificateur doit être dans un inventaire pour que sa configuration puisse être modifiée. Les paramètres peuvent être accédés en cliquant avec Right mouse button sur l'icône d'un planificateur, que ce soit dans l'inventaire ou sur un lien de la barre d'accès rapide.

Une description complète des paramètres et des filtres disponibles peut être trouvée sous configuration et filtrage.

Supprimer un planificateur

Un planificateur qui a été stocké dans un inventaire peut être supprimé en cliquant sur l'icône de la poubelle rouge étiquetée Détruire le deconstruction planificateur ( [[File .png|25px]] ) en haut à droite de sa fenêtre de paramètres.

Il convient de faire attention lorsque le planificateur a été configuré, car cette opération est effectuée immédiatement sans confirmation et ne peut pas être annulée.

Utilisation du planificateur

Avec un planificateur en main, le joueur peut le déplacer en maintenant Left mouse button sur les structures existantes et les fantômes pour les marquer pour déconstruction. Une infobulle apparaît pour indiquer ce qui sera supprimé.

Le planificateur peut être utilisé n'importe où sur la carte où le joueur a une couverture radar (vue carte).

Une fois que Left mouse button est relâché, le deconstruction planificateur prendra effet selon les règles énumérées ci-dessous.

Effets de la déconstruction

Les résultats possibles de l'utilisation d'un planificateur de déconstruction dans le monde du jeu sont les suivants :

  • Tous les fantômes d'entités et de tuiles sélectionnés seront immédiatement supprimés.
  • Toutes les entités et tuiles sélectionnées seront mises en file d'attente pour la déconstruction, indiquées par un X rouge.
  • Tout ce qui est mis en file d'attente pour la déconstruction cessera de fonctionner ; par exemple, les convoyeurs cesseront de bouger, les machines d'assemblage cesseront de produire des objets, les murs cesseront de se connecter les uns aux autres, etc. Les tourelles laser et les tourelles de fusil continueront de fonctionner même lorsqu'elles sont marquées pour déconstruction.
  • Si les ordres de déconstruction se trouvent dans la zone de construction des robots de construction, les ordres seront ajoutés à la file d'attente des robots et seront supprimés en temps voulu :
    • Les robots voleront et retireront toutes les entités et tuiles, plaçant les objets résultants dans des coffres du réseau logistique, ou dans l'inventaire du joueur lorsque les robots volent depuis un roboport personnel.
    • Là où des objets doivent être retirés - par exemple, transportés par des convoyeurs ou stockés à l'intérieur d'un coffre ou d'une machine d'assemblage - ceux-ci seront également ramassés par les robots et placés dans le stockage approprié.
      • Les objets doivent être retirés avant les entités qui les transportent ou les contiennent. Par exemple, si un coffre en bois contenant 500 plaques de fer est marqué pour être retiré, les plaques seront d'abord ramassées et seules une fois toutes les plaques retirées, les robots déconstruiront le coffre lui-même.
    • Les entités environnementales telles que les arbres, les rochers et les poissons sont traitées de la même manière, sauf que les robots les exploitent et collectent et stockent les ressources qu'ils laissent derrière.
      • Les falaises sont un cas spécial : elles sont détruites par des robots portant des explosifs pour falaises et ne produisent aucun objet à stocker.

Annuler les ordres de déconstruction

Les ordres de déconstruction en attente peuvent être annulés en maintenant enfoncé SHIFT tout en faisant glisser un planificateur de déconstruction sur la zone affectée.

Lorsque SHIFT est maintenu enfoncé, la bordure de la sélection de zone passera du rouge au bleu pour indiquer que le mode d'annulation est activé.

Annuler

L'outil d'annulation peut être utilisé pour revenir sur les actions d'un planificateur de déconstruction. Cela s'applique tant aux ordres de déconstruction en attente qu'aux suppressions effectuées.

L'annulation est déclenchée en appuyant sur CTRL + Z (sur macOS : Command + Z).

L'exécution d'une annulation annulera tout ordre de suppression en attente (X rouges) qui n'a pas encore été exécuté. Tous les fantômes qui ont été supprimés seront immédiatement remplacés. Lorsque des entités et tuiles construites ont déjà été retirées, l'annulation les rétablira sous forme de nouveaux fantômes qui pourront alors être reconstruits par tout robot de construction à portée.

Les objets qui ont été retirés dans le cadre de la déconstruction - par exemple, l'inventaire des coffres ou les objets transportés par une courroie de transport - ne seront pas restaurés par une annulation. Cela signifie qu'une déconstruction qui consistait exclusivement en objets, par exemple ramasser de la pierre du sol, ne peut pas être annulée.

Il n'est pas non plus possible d'annuler la suppression d'arbres, de rochers, de falaises et de poissons.

Cibles valides

Récolte de poissons avec un planificateur de déconstruction.

Le planificateur de déconstruction peut supprimer des entités construites par le joueur, des fantômes d'entités, des tuiles, des fantômes de tuiles et des objets en vrac. De plus, il peut également supprimer des arbres, des rochers, des falaises et des poissons.

Tuiles

Les tuiles sont traitées différemment des entités, des fantômes d'entités et des fantômes de tuiles. Par défaut, un planificateur de déconstruction ne sélectionnera aucune tuile à moins que la zone sélectionnée ne contienne uniquement des tuiles ; dès qu'une ou plusieurs entités, fantômes d'entités ou fantômes de tuiles sont inclus, la sélection des tuiles est désactivée. Cela permet au joueur d'utiliser un planificateur de déconstruction pour supprimer des entités placées sur des tuiles de chemin (comme le béton) sans que le sol soit systématiquement retiré également.

Lorsque l'utilisateur souhaite sélectionner des tuiles dans des zones où d'autres objets existent également, la configuration du planificateur de déconstruction doit être modifiée comme décrit dans la section suivante.

Entités environnementales

Ces entités sont gérées de la même manière que les entités et tuiles placées par le joueur : elles sont marquées d'un X rouge et les robots de construction les retireront. Une différence avec les entités environnementales est que les robots collecteront les ressources plutôt que l'entité elle-même, comme le bois des arbres et la pierre des rochers.

La suppression des falaises nécessite que les robots aient accès aux explosifs pour falaises. Les falaises ne laissent aucune ressource derrière.

La possibilité d'utiliser un planificateur de déconstruction pour retirer et collecter des poissons offre un moyen pratique à un joueur équipé d'un roboport personnel de reconstituer ses stocks d'articles de soin même au milieu du combat. Les poissons marqués avec un planificateur de déconstruction cesseront de bouger.

Configuration et filtrage

Un exemple d'icône de planificateur filtré.

Un nouveau planificateur de déconstruction est vierge, ce qui signifie qu'il supprime selon un ensemble de règles prédéfinies. Le planificateur peut éventuellement être modifié pour fournir une liste personnalisée de règles de suppression qui contrôlent les types d'entités et de tuiles qui seront - ou ne seront pas - retirés. Ces règles sont appelées filtres.

Un planificateur filtré montrera les éléments filtrés sur son icône. Jusqu'aux quatre premiers filtres seront affichés.

Règles du planificateur vierge

Un planificateur vierge sélectionnera :

  • Toutes les entités et les fantômes d'entités, y compris les arbres, les rochers, les falaises et les poissons ;
  • Les fantômes de tuiles ;
  • Ou, s'il n'y a pas d'entités, de fantômes d'entités et de fantômes de tuiles trouvés, il sélectionnera alors les tuiles.

Ces règles constituent le point de départ à partir duquel un planificateur filtré peut être personnalisé.

Fenêtre de paramètres de filtre

L'interface du planificateur de déconstruction est divisée en deux sections : entités et tuiles.

Une liste blanche qui déconstruit uniquement les structures défensisves.
Une liste noire qui déconstruit tout sauf les roboports et les lignes éléctriques.

Cibles valides

Récolte de poissons avec un planificateur de déconstruction.

Le planificateur de déconstruction peut retirer des entités construites par le joueur, des fantômes d'entités, des tuiles, des fantômes de tuiles et des objets en vrac. De plus, il peut également supprimer des arbres, des rochers, des falaises et des poissons.

Tuiles

Les tuiles sont traitées différemment des entités, des fantômes d'entités et des fantômes de tuiles. Par défaut, un planificateur de déconstruction ne sélectionnera aucune tuile à moins que la zone sélectionnée ne contienne uniquement des tuiles ; dès qu'une ou plusieurs entités, fantômes d'entités ou fantômes de tuiles sont inclus, la sélection des tuiles est désactivée. Cela permet au joueur d'utiliser un planificateur de déconstruction pour supprimer des entités placées sur des tuiles de chemin (comme le béton) sans que le sol soit systématiquement retiré également.

Lorsque l'utilisateur souhaite sélectionner des tuiles dans des zones où d'autres objets existent également, la configuration du planificateur de déconstruction doit être modifiée comme décrit dans la section suivante.

Entités environnementales

Ces entités sont gérées de la même manière que les entités et tuiles placées par le joueur : elles sont marquées d'un X rouge et les robots de construction les retireront. Une différence avec les entités environnementales est que les robots collecteront les ressources plutôt que l'entité elle-même, comme le bois des arbres et la pierre des rochers.

La suppression des falaises nécessite que les robots aient accès aux explosifs pour falaises. Les falaises ne laissent aucune ressource derrière.

La possibilité d'utiliser un planificateur de déconstruction pour retirer et collecter des poissons offre un moyen pratique à un joueur équipé d'un roboport personnel de reconstituer ses stocks d'articles de soin même au milieu du combat. Les poissons marqués avec un planificateur de déconstruction cesseront de bouger.

Configuration et filtrage

Un exemple d'icône de planificateur filtré.

Un nouveau planificateur de déconstruction est vierge, ce qui signifie qu'il supprime selon un ensemble de règles prédéfinies. Le planificateur peut éventuellement être modifié pour fournir une liste personnalisée de règles de suppression qui contrôlent les types d'entités et de tuiles qui seront - ou ne seront pas - retirés. Ces règles sont appelées filtres.

Un planificateur filtré montrera les éléments filtrés sur son icône. Jusqu'aux quatre premiers filtres seront affichés.

Principe du filtrage

Chaque onglet se compose de 30 emplacements dans lesquels une entité ou une tuile peut être choisie. Lorsqu'un ou plusieurs emplacements sont remplis, le planificateur devient filtré et agira maintenant selon ces filtres.

Un ensemble de filtres peut être soit une liste blanche (whitelist), soit une liste noire (blacklist), ce qui est défini avec un commutateur en haut de chaque onglet. Par défaut, il est en mode whitelist. En mode whitelist, le planificateur n'agira que sur les éléments ajoutés aux emplacements de filtre - toutes les entités et tuiles non ajoutées en tant que filtres seront ignorées par le planificateur.

En mode blacklist, c'est l'inverse : le planificateur marquera tout sauf les entités ou les tuiles filtrées.

Définition et suppression des filtres

Cliquer sur n'importe quel emplacement avec Left mouse button ouvrira la fenêtre Définir le filtre dans laquelle l'élément désiré peut être choisi. Alternativement, un objet en main peut être cliqué dans un emplacement pour filtrer cet objet.

Un filtre est supprimé en cliquant sur un emplacement rempli avec Right mouse button.

Onglet Entités

Dans l'onglet des entités, l'utilisateur peut sélectionner des éléments à filtrer parmi les catégories suivantes :

  • Environnement
  • Logistique
  • Production
  • Combat
  • Non classé
L'onglet Environnement liste tous les types d'arbres et de rochers, ainsi que les falaises et les poissons.

Les catégories Logistique, Production et Combat seront familières au joueur à partir de la fenêtre de sélection des objets. Environnement et Non classé sont propres au planificateur de déconstruction.

L'onglet Environnement liste les falaises, les poissons et chaque type d'arbre et de rocher individuel. Cela facilite le filtrage sur des entités environnementales spécifiques si nécessaire.

Basculement Arbres/Rochers uniquement

En haut de l'onglet des entités se trouve la case à cocher Arbres/Rochers uniquement. Lorsque cette option est activée, le planificateur de déconstruction filtrera tous les types d'arbres et de rochers de la section Environnement, et les emplacements de filtre seront désactivés. Le basculement listeblanche/liste noire reste en vigueur et contrôle si le planificateur sélectionne uniquement les arbres et les rochers, ou sélectionne tout sauf eux. Les poissons et les falaises ne sont pas inclus dans ce filtre.

Articles spéciaux dans la section Non classé

La section Non classé propose quatre articles spéciaux, chacun utilisant une icône X rouge.

  • Fantôme d'entité : Pour filtrer sur n'importe quel type de fantôme d'entité, séparément des entités construites.
  • Objet au sol : Objets en vrac sur le sol, tels que ceux laissés par le joueur, renversés en retirant l'armure, et les pierres tombées des rochers détruits. N'inclut pas les objets sur les bandes transporteuses.
  • Emplacement de demande d'objet : Filtre sur l'ajout en attente d'objets tels que les modules à lamachine d'assemblage 2 ou au four électrique. Cela ciblerait également le carburant en attente d'ajout à une locomotive. Ne cible pas les objets déjà installés, seulement ceux en attente d'ajout suite à la pose d'un plan ou à une opération d'annulation.
  • Fantôme de tuile : Comme pour le fantôme d'entité, cela ciblera les fantômes de tuiles séparément des tuiles construites. Si l'utilisateur souhaite un planificateur de déconstruction qui ne retire que les fantômes de tuiles, il peut placer cet article comme filtre d'entité. S'il souhaite un filtre qui retire tous les types de tuiles et de fantômes de tuiles, il devrait ajouter un fantôme de tuile sous Entités puis définir le menu déroulant de l'onglet Tuiles sur 'Always'/ Toujours.

Onglet Tuiles

Cliquer sur un emplacement de filtre fera apparaître la fenêtre Définir le filtre montrant les tuiles disponibles. Le remblai est inclus dans la liste mais sa seule fonction est de sélectionner exclusivement les fantômes de remblai, car le remblai ne peut être retiré une fois placé.

En haut de l'onglet Tuiles se trouve un menu déroulant qui contrôle le comportement de retrait des tuiles construites. Il propose quatre options :

  • Normal : La valeur par défaut. Les tuiles construites ne sont retirées que lorsque aucune entité, aucun fantôme d'entité ou de tuile n'est trouvé dans la zone de déconstruction.
  • Always/Toujours : Les tuiles construites sont toujours retirées, même si le planificateur de déconstruction sélectionne également des entités ou des fantômes d'entités. Les fantômes de tuiles ne sont pas sélectionnés à moins que Fantôme de tuile ne soit ajouté sous l'onglet Entités.
  • Never/Jamais : Les tuiles construites ne sont jamais retirées, même si elles sont les seuls objets sélectionnés. Les fantômes de tuiles ne sont pas sélectionnés à moins que Fantôme de tuile ne soit ajouté sous l'onglet Entités.
  • Only/Seulement : Les tuiles construites sont toujours retirées, et rien d'autre ne le sera. Les entités, les fantômes d'entités et les fantômes de tuiles seront ignorés. L'onglet Entités est effectivement désactivé lorsque ce mode est sélectionné.

Le planificateur de déconstruction suit toujours les paramètres de ce menu déroulant, quelles que soient les filtres définis dans l'onglet Tuiles. Par exemple, si un utilisateur souhaite configurer un planificateur qui retire à la fois les murs et le béton, ils doivent d'abord définir ces filtres dans les onglets Entités et Tuiles, puis également régler le menu déroulant des Tuiles sur Always. Sans changer ce menu déroulant, le planificateur ne sélectionnerait que le béton dans les endroits où aucune entité, fantôme d'entité ou fantôme de tuile n'est trouvé, conformément aux règles décrites sous Normal dans la liste ci-dessus.

Exportation et importation avec des chaînes de caractères

Les paramètres d'un planificateur de déconstruction peuvent être exportés sous forme de chaîne.

En cliquant sur le bouton Exporter vers une chaîne de caractères ( ExportToString.png ) en haut à droite de la fenêtre d'édition du planificateur, une fenêtre contenant la Chaîne d'élément de déconstruction' apparaîtra. Cette chaîne peut être copiée dans le presse-papiers du système d'exploitation, puis sauvegardée dans un fichier texte ou téléchargée sur un site web.

Pour importer un planificateur de déconstruction, le joueur peut cliquer sur l'icône Importer la chaîne ( ImportString.png ). Une boîte de dialogue apparaîtra dans laquelle la chaîne peut être collée. Cela entraînera l'apparition d'un planificateur de déconstruction dans la main avec la même configuration que celle qui a été exportée.

Le processus d'exportation/importation peut être utilisé pour copier des planificateurs de déconstruction entre différents jeux et pour les partager avec d'autres joueurs.

Réalisations

Automated-cleanup-achievement.png Automated cleanup

Deconstruct 100 objects with the construction robots.

Voir aussi