In other languages: Deutsch English 日本語 Русский Українська 简体中文

Plan de construction

From Official Factorio Wiki
Jump to navigation Jump to search
Blueprint.png
Plan de construction

Blueprint-example-03.png

Taille de la pile

1

Type de prototype

blueprint

Nom interne

blueprint

Technologies nécessaires

Aucun(e) requis(e)

Les Plans de constructions abrégé "plans" ou "blueprints", sont des objets qui contiennent des agencements de bâtiments. Les blueprints sont utilisés pour 'copier & coller' des parties d'une usine. Les zones construites peuvent être sélectionnées pour être incluses dans un plan. Lorsqu'un plan est placé, un fantôme de l'agencement apparaît au sol. Cela peut servir de guide pour placer manuellement les pièces de l'usine, ou plus couramment être confié aux robots de construction pour une complétion automatisée.

Les plans peuvent être stockés dans un livre de plans ou une bibliothèque de plans pour éviter de prendre de la place dans l'inventaire ou à des fins d'organisation et de partage entre joueurs ou entre différentes parties de jeu.

Utilisation

Des plans de constructions vierges peuvent être fabriqués en cliquant sur le bouton ( Blueprint button.png ) dans la barre d'accès rapide. Le planvierge peut maintenant être utilisé pour 'copier' un ensemble de bâtiments. Par exemple, copier cette petite configuration de défense avec tourelles :

Blueprint-example-01.png

Créer un plan de construction

Pour créer un plan, sélectionnez l'item blueprint dans la barre d'outils ou l'inventaire. Avec l'icône plans de constructions bleu affichée à côté du curseur de la souris, cliquez et maintenez le bouton gauche de la souris et faites glisser une boîte aussi grande que nécessaire (ceci peut être annulé en appuyant sur Q).

Toutes les entités placées par le joueur qui seront incluses dans le plan seront surlignées avec un carré vert. Une fois que tout ce que vous avez l'intention de 'copier' est à l'intérieur de la boîte de glisser-déposer, relâchez le bouton de la souris et le menu 'Configurer le nouveau plan' s'ouvrira.

Blueprint-example-02.png

Configuration des icônes du plan

En haut à gauche du menu 'Configurer le nouveau plan', il y a quatre emplacements d'icônes. Ceux-ci sont affichés sur l'icône du plan et peuvent être utilisés pour identifier rapidement un plan. Lors de la création d'un nouveau plan, le jeu sélectionne automatiquement certaines des icônes représentant les entités contenues dans celui-ci.

Ces icônes par défaut peuvent être modifiées en cliquant simplement dessus pour choisir celles désirées.

Sur la gauche, le nombre total de composants inclus dans le blueprint est indiqué.

Le bouton vert 'Créer le plan' finalise la création et l'enregistrement de celui-ci, mais la création du plan peut être annulée en cliquant sur le X en haut à droite. Annuler le plan ne consomme pas l'item plan. Le plan créé remplacera le plan vide dans le curseur du joueur.

Blueprint-example-03.png

Placer le plan

Pour utiliser/placer le plan créé, sélectionnez-le dans la ceinture à outils ou l'inventaire. Le processus de placement d'un plan est très similaire à celui de la fonctionnalité de copier-coller.

Lorsque vous sélectionnez un plan de construction, l'ensemble de l'agencement des bâtiments contenu par celui-ci sera affiché au curseur de la souris.

Il est possible de placer le blueprint en rotation ; cela se fait en utilisant la touche r.

Placer un blueprint crée des entités fantômes. Si celles-ci se trouvent dans la zone de 110×110 tuiles vertes (ou oranges) d'un roboport, ou à portée d'un roboport personnel installé dans une armure modulaire ou un spidertron, les robots de construction pourront peut-être les construire en utilisant les matériaux disponibles.

Blueprint-example-04.png

Après avoir placé le blueprint quelque part, les bâtiments sont placés comme des bâtiments fantômes. Les robots de construction commenceront alors à ramasser les objets nécessaires dans le réseau de construction logistique/l'inventaire du joueur (si un roboport personnel est utilisé) et les placeront sur les bâtiments fantômes.

Les objets nécessaires doivent être dans le réseau logistique dans un coffre fournisseur actif, un coffre fournisseur passif, un coffre tampon ou un coffre de stockage.

Blueprint-example-05.png

Les plans de constructions peuvent être placés depuis la vue de la carte, si la zone visée a été découvertes par un radar ou le joueur.

Factorio Blueprint MapView.jpg

Visualiser et effacer un plan

En cliquant avec le bouton droit sur un plan, vous pouvez le visualiser, le modifier et l'effacer. En l'effaçant, il deviendra vierge afin qu'il puisse être réglé à nouveau.

Importer/Exporter des plans

Il est possible d'exporter des plans sous forme de chaîne de texte et d'importer ladite chaîne de texte pour créer un nouveau plan. Cela facilite grandement le partage de plans entre les joueurs.
En cliquant sur le bouton Exporter en chaîne ( ExportToString.png ) en haut à droite de la fenêtre d'édition du plan, une fenêtre apparaîtra contenant la Chaîne de plan. Cette chaîne peut être copiée dans le presse-papiers du système d'exploitation, où elle peut être enregistrée dans un fichier texte ou téléchargée sur un site web.

Pour importer un plan, le joueur peut cliquer sur l'icône Importer la chaîne dans la barre d'accès rapide ( ImportString.png ). Une boîte de dialogue apparaîtra dans laquelle la chaîne peut être collée. Cela résultera en un plan apparaissant dans la main avec la même configuration que celui qui a été exporté.

La chaîne de texte elle-même est une chaîne JSON compressée encodée en base64 qui contient toutes les informations du blueprint. Il est donc possible de décoder/décompresser la chaîne de texte, modifier les attributs du blueprint dans le texte JSON, puis ré-encoder/compresser pour revenir au format de chaîne de texte connu. Cela permet essentiellement d'éditer des blueprints en dehors du jeu lui-même.

Une explication complète du format JSON du blueprint peut être trouvée sur la page du format de chaîne de blueprint.

Informations supplémentaires

  • Une fois qu'un blueprint est créé, il peut être utilisé un nombre illimité de fois.
  • Pour placer un blueprint bloqué par des bâtiments existants, vous pouvez maintenir Shift pour placer les objets qui ne sont pas bloqués.
  • La astuce ci-dessus marquera également les rochers et les arbres pour la déconstruction.
  • Les bâtiments marqués pour la destruction ne bloqueront pas le placement d'un blueprint. Le bâtiment blueprinted ne peut pas être placé s'il y a des bâtiments en travers. Cela peut empêcher un objet en dehors de la zone de construction de bloquer la construction d'un bâtiment 2×2 sur le bord de la zone.
  • La taille maximale d'un blueprint est de 10k par 10k tuiles.

Réalisations

Automated-construction-achievement.png Automated construction

Construct 100 machines using robots.

You-are-doing-it-right-achievement.png You are doing it right

Construct more machines using robots than manually.

Voir aussi