In other languages: Deutsch English 日本語 Nederlands Polski Русский Українська 简体中文

Réacteur nucléaire

From Official Factorio Wiki
Jump to navigation Jump to search
Nuclear reactor.png
Réacteur nucléaire

Nuclear reactor entity.png

Recette

Time.png
8
+
Advanced circuit.png
500
+
Concrete.png
500
+
Copper plate.png
500
+
Steel plate.png
500
Nuclear reactor.png
1

Ressource totale

Time.png
4.8k
+
Concrete.png
500
+
Copper plate.png
3k
+
Iron plate.png
1k
+
Plastic bar.png
1k
+
Steel plate.png
500

Recette

Time.png
8
+
Advanced circuit.png
500
+
Concrete.png
500
+
Copper plate.png
500
+
Steel plate.png
500
Nuclear reactor.png
1

Ressource totale

Time.png
6.5k
+
Concrete.png
500
+
Copper plate.png
6.5k
+
Iron plate.png
2k
+
Plastic bar.png
2k
+
Steel plate.png
500

Couleur sur la carte

Point de vie

500

Taille de la pile

10

Dimensions

5×5

Consommation d'énergie

40 MW (carburant)

Température max.

1000 °C

Temps de minage

0.5

Type de prototype

reactor

Nom interne

nuclear-reactor

Technologies nécessaires

Nuclear power (research).png

Produit par

Assembling machine 1.png
Assembling machine 2.png
Assembling machine 3.png
Player.png

Valid fuel

Uranium fuel cell.png

Un réacteur nucléaire génère de la chaleur en brûlant des cellules de combustible d'uranium. La chaleur peut être utilisée dans un échangeur de chaleur pour produire de la vapeur qui peut être utilisée pour générer de l'énergie. Contrairement aux autres formes de production d'énergie, il est indépendant de la charge – chaque cellule de combustible sera toujours utilisée complètement en 200 secondes, quelle que soit la charge ou la température du réacteur. Pour éviter de gaspiller du combustible, l'excès d'énergie peut être stocké dans des accumulateurs, et l'excès de vapeur peut être stocké dans des réservoirs de stockage.

Au lieu de consommer complètement le combustible, brûler du combustible dans un réacteur nucléaire produit des cellules de combustible d'uranium usées. Ces cellules usées peuvent être retraitées dans une centrifugeuse pour récupérer une partie de l'uranium utilisé pour créer les cellules de combustible.

Les réacteurs nucléaires ont une capacité thermique de 10 MJ/°C. Ainsi, ils peuvent stocker 5 GJ d'énergie thermique sur leur plage de fonctionnement de 500°C à 1000°C, et nécessitent 4,85 GJ d'énergie pour se réchauffer de 15°C à 500°C lorsqu'ils sont initialement placés.

Bonus de voisinage

Les réacteurs reçoivent un bonus pour les réacteurs adjacents en fonctionnement, ce qui augmente leur production thermique effective de 100 % par connexion. Par exemple, deux réacteurs fonctionnant l'un à côté de l'autre produiront un total de 160 MW d'énergie thermique, chaque réacteur produisant 40 MW de base et recevant 40 MW de bonus de voisinage.

Le bonus de voisinage s'applique uniquement si :

  • 2 réacteurs sont directement côte à côte avec les 3 connexions thermiques les reliant directement.
  • Les deux réacteurs sont alimentés.

Disposition en double rangée

La disposition pratique la plus efficace est une double rangée alignée de longueur arbitraire (nombre de réacteurs selon les besoins). Pour un nombre pair de réacteurs, la production totale de l'ensemble est de 160n − 160 MW (où n = nombre total de réacteurs, en supposant qu'ils sont tous alimentés). Diviser la rangée, bien que pouvant être bénéfique logiquement, réduit la production totale d'énergie de 160 MW par séparation.

Les nombres impairs de réacteurs sont inefficaces pour maximiser le bonus, mais, si nécessaire, le réacteur impair doit être aligné avec l'une des rangées. Décaler la rangée plus longue ne permettrait pas au réacteur supplémentaire de bénéficier du bonus, tandis que le réacteur à l'autre extrémité de la même rangée perdrait également son bonus. Placer le réacteur impair entre les extrémités des rangées alignées entraînerait également un bonus en moins, et rendrait également le design non carrelable.

Dans tous les cas, de telles préoccupations sont peu susceptibles de se poser tant qu'on n'a pas une base très grande, car la production individuelle des réacteurs est massive, en particulier avec les bonus de voisinage. Par exemple, une grille de réacteurs de 5×2 produirait 1440 MW (1,44 GW), l'équivalent de 1600 moteurs à vapeur ou 24000 panneaux solaires.

Disposition en carré

Théoriquement, une grille parfaitement carrée de réacteurs sans espaces entre eux offrirait un bonus maximum, car elle minimise le nombre de réacteurs avec des côtés non connectés. Cette configuration produit 200n − 160×sqrt(n) MW (où sqrt(n) est la racine carrée du nombre de réacteurs).

Cependant, bien que les connexions de tuyaux de chaleur permettent le flux d'énergie des réacteurs au sein du carré, sans espace autour des réacteurs internes, il n'y aura aucun moyen d'insérer et de retirer les cellules de combustible sauf manuellement (les tuyaux de chaleur sont traversables par le joueur), ce qui rend cette configuration impraticable.

De plus, les gains par rapport à la conception en double rangée ne sont pas importants. Après quelques calculs, on arrive à l'expression du ratio des deux (conception en double rangée au dénominateur) comme (1.25n − sqrt(n)) ÷ (n − 1) qui évalue à, par exemple, 1 pour 4 réacteurs, 1.07 pour 16 réacteurs, 1.16 pour 100 réacteurs (en considérant uniquement les nombres à partir desquels une double rangée de longueur égale et un carré peuvent être construits), et ainsi de suite. À la limite (nombre infini de réacteurs), le ratio approche de 1,25 car les corrections de bord deviennent insignifiantes.

Explosion

Si un réacteur est détruit (par des dégâts) alors qu'il est à plus de 900°C, il explosera comme une bombe atomique. Cette explosion a suffisamment de puissance pour détruire d'autres réacteurs, donc une explosion peut entraîner une réaction en chaîne de réacteurs explosifs. [1]

Historique

  • 0.18.0:
    • Effets sonores mis à jour.
  • 0.17.67:
    • Les tuyaux de chaleur (également dans les réacteurs et les échangeurs de chaleur) brillent à haute température.
  • 0.16.0:
    • Taille de pile des réacteurs nucléaires changée à 10.

Voir aussi