In other languages:

User:Kenjiraw/Sandbox/Beacon/fr

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search
Kenjiraw/Sandbox/Beacon

Beacon anim.gif

Recette

Time.png
15
+
Advanced circuit.png
20
+
Copper cable.png
10
+
Electronic circuit.png
20
+
Steel plate.png
10
Placeholder icon.png
1

Ressource totale

Time.png
232.5
+
Copper plate.png
135
+
Iron plate.png
60
+
Plastic bar.png
40
+
Steel plate.png
10

Recette

Time.png
15
+
Advanced circuit.png
20
+
Copper cable.png
10
+
Electronic circuit.png
20
+
Steel plate.png
10
Placeholder icon.png
1

Ressource totale

Time.png
327.5
+
Copper plate.png
325
+
Iron plate.png
120
+
Plastic bar.png
80
+
Steel plate.png
10

Couleur sur la carte

Point de vie

200

Taille de la pile

10

Efficiency

50%

Dimensions

3×3

Consommation d'énergie

480 kW (electric)

Temps de minage

0.2

Supply area

9 tiles

Emplacements pour module

2 slots

Type de prototype

beacon

Nom interne

beacon

Technologies nécessaires

Effect transmission (research).png

Produit par

Assembling machine 1.png
Assembling machine 2.png
Assembling machine 3.png
Player.png

Overall effect stacks with multiple beacons covering the same machine.

Une balise est un dispositif qui transmet des effets de module aux machines proches, dans un carré de 9 x 9. Les effets sont transmis à la moitié de leur efficacité. Toutefois, une balise permet de transmettre l'effet à plusieurs machines et l'effet de toutes les balises à portée d'une seule machine se cumulent. Additionnellement, les balises peuvent fournir un boost au-delà des limites normales d'un emplacement interne de module, comme en boostant la sortie d'un puits de pétrole à 0.25 d'huile par cycle où, seule, elle pourrait seulement atteindre 0.2 de rendement.

Utilisation

Les balises sont meilleures dans ces scénarios :

  • Il y a plusieurs machines compatibles dans une zone dense.

Ceci permet à l'effet de la balise d'atteindre plusieurs machines, permettant au joueur de se préserver de la fabrication supplémentaire de module.

  • Il y a une machine qui doit avoir une vitesse extrême d'opération.

Les foreuses sont les meilleurs exemples de cela. Quand un filon de minerai est petit mais riche, plus de vitesse par foreuse est nécessaire pour répondre à la demande, depuis qu'ajouter plusieurs foreuse n'est possible. Donc, plusieurs balises de module de vitesse autour d'une foreuse (avec des modules dans la foreuse elle-même) peuvent être utilisés pour améliorer plusieurs fois la vitesse d'une foreuse individuellement, afin de palier la basse quantité de foreuses.


Les balises ne devraient pas être utilisées dans ces scénarios :

  • La(les) machine(s) opèrent irrégulièrement.

Ceci a pour effet de dépenser de l'énergie inutilement car les balises consument toujours de l'énergie même si les machines ne travaillent pas. Ceci peut toutefois être contourné avec un peu de préparation et en utilisant un commutateur d'alimentation électrique.

  • Essayer de boost une machine non compatible.

Seules les machines avec un emplacement de module seront affectés par une balise.

Limitations

  • Seuls les bâtiments avec des emplacements de module peuvent bénéficier des effets de balise (c'est-à-dire que la tourelle laser n'en bénéficie pas). Les seules exceptions à cette règle sont les foreuses thermiques (qui n'acceptent pas de module mais sont affectés par les balises), et les balises elles-mêmes qui ne bénéficient pas de leurs effets, donc leur coût en énergie ne peut être réduit.
  • Un effet de balise transmit fait seulement effet de moitié comparément au module correspondant. Donc, deux du même module = la transmission de valeur d'un seul module. Cette limitation peut être dépassée par d'autres balises superposant leurs zones d'effet.

Nombre maximum par bâtiment

Le nombre maximum de balises qui peuvent être construites à portée d'une bâtiment dépend de l'empreinte de celui-ci :

  • Les bâtiments de 2 x 2 à 4 x 4 : 12 balises.
Remarquez que cette configuration ne sera pas praticable sans l'utilisation de robot pour alimenter la bâtiment du fait qu'il n'y ai pas assez de place pour les convoyeurs et bras robotisés.
  • Les bâtiments 5 × 5 : 16 balises.
Le seule bâtiment de cette taille qui peut bénéficier des balise est la raffinerie. Elle ne peut être alimentée par des robots, mais toutes ses entrées et sorties sont des fluides canalisés (à l'exception de la liquéfaction du charbon), signifiant que les bras robotisés ne sont pas nécessaires et offre aussi une longueur maximale de tuyauterie souterraine pour 9 tuiles (sans transitions).

Le nombre maximum de balises qui peuvent être construire à portée d'une ligne de bâtiments :

  • Une file de bâtiments de 3 x 3 : 8 balises.
Tous les bâtiments dans la file peuvent être à portée de 8 balises (et plus encore pour les fins de ligne) si deux files de balises (sans espace entre elles) sont construites en parallèle (jusqu'à 2 tuiles de distance). Toutefois le centre d'une ligne de bâtiments à boost doit correspondre au centre de la ligne de balises; c-à-d la tuile centrale d'aucuns bâtiments de la ligne centrale doit être connectée en ligne aux deux centre en vis-à-vis des files de balises.
  • Une file de bâtiments de 5 x 5 : 10 balises.
Les mêmes règles que précédemment s'appliquent, avec l'exception que cette fois le centre ne doit pas correspondre aux centres; c-à-d que les centres des bâtiments boost doivent s'aligner avec le centre d'une paire de balises. Ceci requière de laisser un espace de 1 tuile entre les bâtiments de la file centrale (assumant que les files de balises sont sans espace). Comme le seule bâtiment 5 x 5 éligible pour une balise est sont les raffineries, la tuile libre est actuellement très utile pour faire une file traversable par un joueur (une file sans espace ne l'est pas).

Baies de balises

Beacons can boost the overall capabilities of a factory quite significantly. However, they consume a considerable amount of power (480 kW apiece), take up nontrivial space, complicate logistics, and also are relatively expensive to craft. Therefore, when building an entire production line with a high beacon boost, it is significantly more economical to build a row of production buildings surrounded by row(s) of beacons, rather than single buildings surrounded by the maximum number of beacons theoretically possible. This also simplifies logistics and makes the design more tiling-friendly.

The maximum possible benefits are reduced somewhat in row-array configuration (for 3 × 3 buildings, 8 beacons per building are possible instead of 12; for 5 × 5 buildings, 10 instead of 16), but the number of beacons required to achieve this boost level is considerably lower. For example, for a single row of 3 × 3 buildings surrounded by a double row of beacons so that each production building is in range of 8 beacons, the total number of beacons required is 2n + 6, where n is the number of production buildings.

The average number of beacons per building is then 2 + (6 ÷ n), which tends toward 2 (i.e., a 75% reduction in the number of beacons needed compared to isolated buildings with 8 distinct beacons each) when n goes to infinity. For e.g. n = 10 the formula evaluates to 2.6, which is still a reduction of 67.5% in beacons needed.

Baies multilignes

Pour les grands nombres de bâtiments à être boost, l'efficacité peut être encore améliorée en séparant les bâtiments de productions en plusieurs files. Dans ce cas, les balises dans toutes les files sauf le bord de la baie peuvent être partagés par les deux files de bâtiments de production de chaque côté. (Remarquez que ce n'est pas important si ils produisent différentes recettes et / ou sont différents bâtiments ensemble.) Le nombre total de balises requises, assumant une taille de bâtiment de production de 3 x 3 et des files de longueur égale, est de B(r,c) = (r + 1)(c + 3) = rc + 3r + c + 3, où r est le nombre de file de bâtiments de production et c est le nombre de bâtiments de production dans une seule file.

Le nombre de balises par bâtiment boost est alors de (3 ÷ rc) + (1 ÷ r) + (3 ÷ c) + 1, qui tend vers 1 comme r et c vont tous deux vers l'infini. Pour des baies finies, le nombre optimum de lignes est donné par r = -0.5 + sqrt[(n ÷ 3) + 0.25], où n est le nombre total de bâtiments à être boost.

La formule ci-dessus ne retourne généralement pas de nombre entier. Si le r trouvé n'est pas entier, approchez-vous de ce nombre, c-à-d en calculant le nombre de balises nécessaires avec pour nombre de file floor(r) (le prochain entier au-dessous) et ceiling(r) (le prochain entier au-dessus) et comparez les résultats. Pour chaque entier r, calculez c comme suit floor(n ÷ r), alors calculez le nombre de balises comme suit B(r,c) + mod(n,r) + 1, où B(r,c) est donné au-dessus et mod(n,r) est n modulo r, c-à-d le reste de (n ÷ r), égal à n - (r × c).

Il y aura dans chaque cas mod(n,r) bâtiments "délaissés"; ceux-ci devraient être annexés un par file aux fins de blocs contigus de files voisines pour que le calcul ci-dessus du compte total de balises soit valide. Les autres configurations pour les délaissés (ex : toutes les annexes de fin de file, une à la fin de chaque seconde file, etc) requièrent un plus haut nombre de balises à couvrir.

Historique

  • 0.13.0:
    • Renommé de Basic beacon en Beacon.
  • 0.12.0:
    • Les bras robotisés peuvent maintenant extraire des balises.
  • 0.9.0:
    • Zone d'effet visible au survol.
  • 0.7.5:
    • Les balises désactivées ne donnent pas de bonus.
  • 0.7.3:
    • Utilisation restreinte aux modules de productivité dans les balises.

Voir aussi