This wiki is about 0.17, the current experimental version of Factorio.

Information about 0.16, the current stable version of Factorio, can be found on stable.wiki.factorio.com.

In other languages: Deutsch English Polska Русский 中文

Unités de mesure

From Official Factorio Wiki
Jump to: navigation, search

Les unités de mesure suivantes sont importante dans Factorio.

Tous les éléments du jeu ne sont pas simulés correctement (par exemple le poids des objets, actuellement aucunes entités n’a de poids, le poids est mesuré en combien d’objets peuvent se trouver dans une pile), mais ceux sur cette page le sont !

Puissance

La puissance est définie comme le travail effectué par unité de temps.

Watt (W)

L’unité de base de la puissance est 1 Watt (W), lequel est défini comme 1 W = 1 J/s, un Joule de travail s’effectue chaque seconde.

Le jeu traite généralement des unités plus grandes, appeler kilowatts (kW) et mégawatts (MW).

Les lampes utilisent 5 kW pendant qu’elles sont allumée. Un radar utilise 300 kW pendant qu’il est actif, l’équivalent de 60 lampes. Une turbine à vapeur est capable de produire 510 kW.

Travail

Le travail est défini comme un transfert d’énergie, ou comme de l’énergie "dépenser".

Joule (J)

L’unité de base du travail est 1 joule (J), et est l’équivalent du travail fait (énergie totale transférée) par un watt appliqué pour une seconde: 1 J = 1 W s.


Dans le jeu, le carburant n’est vraiment que de l’énergie potentielle, laquelle, quand elle est appliqué, fait du travail. Par exemple, chaque unité de charbon brûlé va produire 8 kJ. Un accumulateur est capable de stocker 5 MJ.

Il n’y a pas plus de sens de calculer le travail avec la plus commune (du moins, commun dans le monde réel) unité de kilowatt par heures, parce que bien que le jeu tourne plus ou moins en temps réel et que les unités de mesures se veulent relativement réaliste, 1 kW h fait beaucoup d’énergie, et de ce fait tellement que vous ne pouvez pas raisonnablement représenter la valeur d’une unité de charbon de cette façon.

Temps

Tick (1/60 s)

Un 1/60 de seconde dans le jeu. Ceci est la fraction de temps la plus courte, la base du jeu.

Seconde (s)

Une seconde dans le jeu. Ce n’est pas garanti de correspondre avec une seconde réelle. Par exemple, les ordinateurs lents ne pourrait pas réussir a géré le calcul d’un tick entier pendant la trame de temps réel correspondant à 1/60ème de seconde.

Jour

Un jour fait 25000 ticks dans le jeu ou 416.66 secondes dans le jeu (= 6.94 Minutes dans le jeu).

Distance / Espace

Tuile

La tuile est à la fois utilisé comme une unité de distance / longueur et une unité de zone. Par exemple, la taille d’un objet peut être exprimer comme du "2x2 tuiles", ce qui signifie que l’objet couvre une zone de 4 cases de tuiles, ou tuiles. L’unité de case de tuiles est souvent simplifié par Tuiles. On peut supposer, qu’une tuile mesure 1 mètre.

Chunk

Un Chunk est une zone quadratique où un côté fait 32 tuiles de long. (1024 cases de tuiles)

Logistique

Débit

Objets par temps, ou unité de liquide par temps. Une mesure d’unité est

objet / minute dans le jeu

... sur convoyeurs

Débit = vitesse * densité

Voir La physique des convoyeurs.

Pour comparer: Un Convoyeur transporte normalement environ 700 objets par minute. Un Convoyeur rapide jusqu’à 1200 objets/min et un Convoyeur express près de 1800 objets / min. Voir la physique des convoyeurs pour plus d’information.

... pour les robots logistiques

Le débit dépend de la distance, le nombre de robots et leurs taille d’empilage d’objets. Assumons qu’un robot peut voyager à 1 tuile par seconde et peut transporter seulement un objet à la fois. Il a besoin de revenir aussi. Alors le robot peut transporter 1/2 objet par seconde. Si vous en utiliser 2 vous pouvez transporter 1 objet par seconde. Si vous doublez la distance, nous avons à nouveau 1/2 objet par seconde.

... pour les trains

(Non fini, besoin de prendre en compte aussi bien le temps de chargement que le temps de déchargement, besoin de prendre en compte la vitesse maximale...)

Capacité

Fondamentalement les objets par unité de transport. Cela dépend de beaucoup de cas sur le type d’objet que vous utilisez. Un Wagon de marchandises a la capacité de stocker 1000 objet d’un coup, ou 2000 pour les plaques d’acier ou de cuivre.

... en piles

Un Wagon de marchandises a par exemple 20 piles. La capacité du wagon est de 20 piles. Mais la capacité d’une pile dépend de, quel type d’objet vous insérer à l’intérieur, donc quand les piles entrent en jeu, vous devez dire "Capacité de 20 piles de minerai de fer".

Densité

Est mesuré en objets par pile.

Un objet, qui repose sur le sol a la taille de 0.28 tuiles. Sur une tuile on peut placer 12.752041 objets, ce qui veut dire, que nous pouvons mettre dans le meilleur des cas 12 objets sur une tuile. Voir aussi la physique des convoyeurs pour plus d’information.

... pour les convoyeurs

Pour les convoyeurs c’est la même chose : Nous avons deux voies sur un convoyeur, 3.571 objets par voies ou 7.143 objet sur un convoyeur.

Sur les convoyeurs il y a aussi autre chose qui entre en jeu: La Compression. La compression est bonne, lorsque vous remplissez un convoyeur et que, vous atteignez sa densité maximale et donc son débit maximal.

... pour les piles/coffres

À première vue, c’est simple: Un coffre a la taille d’une tuile. Vous avez un nombre X de pile dans un coffre, où vous pouvez insérer un nombre Y d’objets dans chacune d’elle, donc la densité est simple X * Y.

Les choses changent, si vous utilisez des mods, qui ajoute des boites de transport comme des coffres, lesquels autorisent les objets en pack/boite.

Voir aussi

(Il manque ici : la capacité, qui est soit le volume de quelque chose, soit la capacité productive ; La charge, qui est une mesure à propos des bouchons de ressources(en attente ou en cours d’exécution))