In other languages: Deutsch English 日本語 한국어 Polska Русский 中文

Procédé d'enrichissement Kovarex

From Official Factorio Wiki
Revision as of 22:20, 12 September 2021 by Bev (talk | contribs) (Created page with "{{Languages}} {{:Infobox:Kovarex enrichment process}} Le '''procédé d'enrichissement Kovarex''' est une méthode de retraitement de l'uranium dans une centrifuge/fr|centr...")
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search
Kovarex enrichment process.png
Procédé d'enrichissement Kovarex

Recette

Time.png
60
+
Uranium-235.png
40
+
Uranium-238.png
5
Uranium-235.png
41
+
Uranium-238.png
2

Ressource totale

Time.png
60
+
Uranium-235.png
40
+
Uranium-238.png
5

Type de prototype

recipe

Nom interne

kovarex-enrichment-process

Technologies nécessaires

Kovarex enrichment process (research).png

Produit par

Centrifuge.png

Le procédé d'enrichissement Kovarex est une méthode de retraitement de l'uranium dans une centrifugeuse. Bien que, pour démarrer, ce procédé nécessite une grande quantité d'Uranium 235, beaucoup plus rare, il peut être un bon moyen de valoriser au mieux le minerai d'uranium disponible.

Objectif

Le traitement de l'uranium demande 10 minerais d'uranium et renvoie 1 Uranium 235 avec une probabilité de 0,007 (0,7 %) ou 1 Uranium 238 avec une probabilité de 0,993 (99,3 %), ce qui donne un résultat estimé (mais non garanti) de 1 unité d'Uranium 235 pour environ 143 cycles de traitement (soit un rapport U235/U238 d'environ 1:142). Il s'agit actuellement de la seule recette de fabrication basée sur des probabilités dans le jeu.

L'Uranium 235 est nécessaire pour créer des piles à combustible à l'uranium et des bombes atomiques (en quantités considérables pour ces dernières), mais la distribution de probabilité du traitement de l'uranium fait qu'il est produit lentement et crée d'importants stocks d'U238 comme sous-produit. Le processus Kovarex fournit donc au joueur une méthode considérablement plus rapide (et déterministe) pour produire de l'U235, ainsi qu'une utilisation intéressante pour le surplus d'U238.

Il convient de mentionner que l'U238 n'est pas inutile. Il est nécessaire (et suffisant) pour fabriquer des chargeurs de munitions à l'uranium, des obus à l'uranium et des obus explosifs à l'uranium, et il est nécessaire comme ingrédient secondaire dans les piles à combustible à l'uranium. Il n'est donc pas conseillé d'utiliser le procédé Kovarex pour transformer tout l'U238 stocké en U235. (Toutefois, en cas de pénurie, les barres d'uranium épuisées peuvent être retraitées pour obtenir une quantité modeste d'U-238.)

Divers

  • Le processus d'enrichissement Kovarex doit son nom à Michal Kovařík, concepteur principal de Factorio et copropriétaire de Wube, dont le surnom en ligne est kovarex (qu'il écrit généralement en minuscules). [1]
  • Dans le monde réel, l'Uranium 235 est l'isotope fissile le plus courant de l'uranium et représente environ 0,72 % de l'uranium naturel, les 99,28 % restants étant constitués d'Uranium 238. La reconstitution dans le jeu est donc très fidèle à cet égard. L'uranium est habituellement enrichi dans des centrifugeuses pour augmenter le pourcentage d'U235 utilisés dans les réactions de fission.
  • Les munitions à l'uranium sont fabriquées à partir d'uranium appauvri, un sous-produit de l'enrichissement de l'uranium, qui est principalement de l'uranium 238 dont le mélange naturel avec l'isotope U235 a été encore plus réduit grâce au processus d'enrichissement. L'uranium appauvri est très peu radioactif et la raison de son utilisation dans les munitions est sa très haute densité et d'autres propriétés mécaniques, et non sa radioactivité ou toxicité.

Historique

  • 0.17.0:
    • Peut à nouveau être utilisé avec des modules de productivité.
    • L'utilisation de modules de productivité donne désormais le nombre correct d'objets bonus.
  • 0.15.2:
    • N'est plus utilisable avec des modules de productivité.

Voir également