Vapeur
La Vapeur est un gaz créé en chauffant de l'eau dans une chaudière ou un échangeur de chaleur. Une fois distribuée par des tuyaux, la vapeur peut être utilisée pour produire de l'électricité grâce à des machines à vapeur ou des turbines à vapeur. La vapeur est aussi nécessaire à la liquéfaction du charbon dans les raffineries. Comme la vapeur est un fluide, elle peut être stockée dans un réservoir.
Production d'électricité
La quantité d'énergie contenue dans la vapeur est linéairement proportionnelle à sa température (moins les 15°C de la température ambiante). La quantité d'énergie emmagasinée par la vapeur est exactement de 200 Joule / unité / degré Celsius, donc chaque augmentation de température d'un degré d'une seule unité de fluide, demande exactement 200 Joules.
Dans tous les cas, la vapeur produite dans les chaudières est à 165°C et la vapeur provenant des échangeurs de chaleur est à 500°C. Cette température plus élevée équivaut à une densité énergétique supérieure pour le même nombre d'unités de vapeur, ce qui signifie que : une température plus élevée donne plus d'énergie par volume. La vapeur ne subit aucune perte thermique lorsqu'elle est au repos ou lorsqu'elle circule dans des tuyaux ou des réservoirs, La quantité d'énergie injectée dans l'eau pour créer de la vapeur est la même que celle qui en est retirée, puisque les machines et les turbines à vapeur ont un rendement de 100 %.
Par exemple, un réservoir qui contient 25 000 unités de vapeur à 165°C contient :
(200 Joule / unité / °Celsius) * 25 000 unités * (165°C-15°C) = 750 000 000 Joules = 750 MJ
Un réservoir contenant 25 000 unités de vapeur à 500°C contient donc 2,425 gigajoules d'énergie, une quantité étonnamment grande, équivalente à 485 accumulateurs à pleine charge !
(200 Joule / unité / °Celsius) * 25 000 unités * (500°C-15°C) = 2 425 000 000 Joules = 2,425 GJ
Si la température de la vapeur est inférieure à ce que la machine ou la turbine à vapeur peut supporter, la puissance produite sera inférieure à la puissance optimale, mais aucune énergie ne sera gaspillée. En revanche, si la température de la vapeur dépasse la température maximale de la machine ou de la turbine à vapeur, la puissance de sortie est plafonnée au maximum et l'énergie supplémentaire contenue dans la vapeur est gaspillée. Hormis cette différence, les machines ou les turbines à vapeur peuvent être utilisées pour produire de l'énergie à partir de vapeur provenant de n'importe quelle source.
Divers
- Le lecteur de remplissage des réservoirs de vapeur se remplit par le haut et non par le bas.
- La vapeur est le seul fluide non-liquide dans Factorio.
- La vapeur est le seul fluide qui ne peut être stocké dans des barils.
Historique
- 0.15.10:
- Introduit comme un fluide séparé. Auparavant, elle comptait comme de l'eau, avec une température >100°C.